L'importance de la vitamine D
- charlottemanaturo
- 8 févr. 2024
- 1 min de lecture

La vitamine D joue un rôle crucial dans la fixation du calcium et du phosphore.
Elle soutient la santé des os et des dents, et elle joue un rôle dans la régulation de l'humeur et la résistance à certaines maladies.
Mais elle a aussi d'autres bienfaits:
Elle aide à assimiler la vitamine A
Elle joue un rôle important dans notre système immunitaire
Elle aide a prévenir les troubles ORL (dus au virus) avec la vitamine C et A
Cette vitamine se trouve dans l'alimentation ou alors elle est fabriquée par la peau grâce à l'exposition aux UV du soleil.
Quand nous sommes exposés au soleil, notre peau capte les rayons UV et forme la vitamine D3 à partir du cholestérol présent dans notre organisme. En été et au printemps, 20 min d'exposition au soleil par jour suffisent pour produire la vitamine D nécessaire.
Alors qu'en hiver, les rayons UV étant plus faibles, nous aurions besoin d'au moins 2h d'exposition pour produire la même quantité de cette vitamine.
Dans l'alimentation, la vitamine D est présente dans les poissons gras, dans le jaune d'œuf et dans les compléments alimentaires. Mais même en mangeant sainement et équilibré, nos besoins en vitamine D ne peuvent être entièrement comblés avec l'alimentation.
Il est alors important de se supplémenter en hiver pour éviter d'être en carence. Selon des études, 80 % de la population serait carencée en vitamine D.
Les symptômes d'une carence sont les suivants:
Arthrite
Fatigue chronique
Rachitisme
Maladies des os et des dents comme l'ostéoporose ou des fractures courantes
Augmentation du risque de certains cancers
Kommentit